Martine Perrier
Shiatsu à Rueil-Malmaison
 
290 avenue Napoléon Bonaparte, 92500 Rueil-Malmaison
 

Articles

Pour assurer le bien-être, l'Energétique Traditionnelle Chinoise a recours à 5 pratiques principales.

  • L'acupuncture
  • La pharmacie chinoise (herbes médicinales)
  • La diététique chinoise
  • Le massage : Tuina, Shiatsu
  • Les exercices énergétiques  : le Qi Gong, le Tai Chi, le Do-In

Je vous propose ci dessous des articles parlant de ETC, avec et surtout, des articles de diététique chinoise :-)

Calendrier énergétique 2024

Nouvel an chinois 2024 : le Dragon de Bois

Le Nouvel An chinois 2024, également connu comme « la fête du printemps » (Chun Jie), sera une année placée sous le signe du dragon, créature surnaturelle et puissante.

L'année du dragon débutera le samedi 10 février et se terminera le mardi 28 janvier 2025

Alicament : Le Citron

Le Citron : Un Ninja Méconnu de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Qui aurait cru que ce petit agrume acide pouvait être l'as dans la manche contre les maux de gorge ? Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque citron est comme un petit ninja médicinal , avec une saveur acide et une nature tantôt neutre, tantôt froide (selon la variété). Associez-le au miel, doux et humectant, et voilà une équipe de choc pour rafraîchir votre gorge enflammée et mettre KO cette toux agaçante.

Mais attendez, il y a plus ! Si vous souffrez d'une toux sèche, le duo citron-miel est votre allié. Pour pimenter les choses, ajoutez une pincée de racine de réglisse, votre gorge vous remerciera. Par contre, si c'est une toux grasse qui vous embête, faites équipe avec le citron et une décoction de gingembre – un vrai coup de boost pour votre système immunitaire. Pour une touche magique, ajoutez de la peau de mandarine.

Résumons : un demi-citron, un soupçon de réglisse et un brin de gingembre en décoction, et vous voilà armé pour la bataille contre la toux productive !

Et si ce n'était que le début ? Imaginez un mal de gorge si intense que vous vous sentez comme si vous aviez avalé des lames de rasoir. En Chine, la solution est sucrée : le citron s'associe avec le kumquat en sirop pour adoucir la douleur. Préparez votre conserve, la saison des maux de gorge ne vous prendra pas au dépourvu !

Changeons de décor. Le citron brille aussi dans le chapitre moins joyeux des nausées gravidique, vous savez les nausées et vomissements des premiers mois de grossesse. Un peu de sucre roux, un zeste de citron, et voilà un remède ancestral pour garder l'estomac en place. Et pour les crises de hoquet ? Testez ce duo surprenant, vous pourriez être étonné !

Le citron cache bien d'autres secrets de bien-être sous son écorce piquante. Toutefois, pour explorer ces vertus plus spécifiques, il est essentiel de consulter un praticien en médecine traditionnelle chinoise. Chaque condition de santé est unique, et l'approche de la MTC est personnalisée. Avant de vous lancer dans des remèdes citronnés plus complexes, un avis professionnel est indispensable pour garantir que le traitement convient parfaitement à votre situation individuelle.

Pour finir, saluons la plus grande vertu du citron : son pouvoir anti-soif. En pleine canicule, n'oubliez pas ce remède rafraîchissant et naturel !

Article de Joël Larski

Après les festivités ...

Les petits conseils en médecine chinoise pour le début de l'an :

- Après les excès en tous genres, le manque de sommeil, il faut "recentrer" notre corps pour retrouver l'énergie; c'est le travail de la Rate et de l 'Estomac;

1- On peut faire un jeûne instinctif (si vous n'avez pas faim, ne mangez pas!), cela va reposer votre corps;

2- Si vous avez quand même un peu faim, privilégiez des aliments de Nature Neutre et de saveur Douce: du riz, des œufs, des bouillons et soupes, des pâtes, des pommes de terre (c'est le 36 Estomac des aliments!);

3- Si vous avez soif, buvez des décoctions de gingembre frais (15g ou un "pouce" de gingembre râpé dans 1 litre d'eau, on fait bouillir 10 minutes, on boit tiède-chaud ( c'est le 36 Estomac -et le 6MC des plantes!)

4- On va masser les points d'acupuncture (et/ou chauffer) le 36 Estomac (zú sān lǐ 足三里), le 4 Gros intestin (hé gǔ 合谷) , et le 6 Maître Cœur (nèi guān 內關) si nausées; des deux côtés, quelques minutes quelques fois par jour, ou si on en ressent le besoin, sinon, consultez votre praticien;

5- On se couche plus tôt, au calme et au chaud, avec le sourire plein d'espoir...

Article de MP Rastoud 

Auto-massage de l'hiver

Les super pouvoirs du gingembre

Le gingembre est un incontournable de la cuisine et pharmacopée chinoise. Il aide à passer l'hiver et à lutter contre les infections. Et après les festivités, il favorise la digestion... à consommer avec modération 

Vous trouverez dans le lien ci-dessous un article et quelques recettes de tisane. Bonne lecture

Les bienfaits du soleil

Le soleil est bon pour la santé, le soleil est bon pour le moral. Tout le monde le sait. Sortir se promener au soleil (sauf an cas de canicule) est conseillé pour se sentir bien. Le  soleil est bon et nécessaire pour la peau, ce sont les coups de soleil qui sont néfastes. Alors profitez du soleil avec modération, et préférez les chapeaux et vêtements légers à manches longues aux crèmes solaires...

Qi Gong pour la colonne vertébrale et le dos

Je vous propose ici une série de 3 mouvements de Qi Gong pour entretenir la mobilité de votre colonne vertébrale, afin de prévenir les maux de dos.

Ne pas aller au delà de vos possibilités. Vous gagnerez en mobilité,un peu plus tous les jours, en faisant simplement et sans douleur

 A ne pas faire en cas de lumbago.

Alicament du mois : la Baie de Goji

Une belle couleur rouge vif, une forme fine et allongée, un goût délicatement sucré : les baies de goji sont un ingrédient de choix pour embellir vos plats et tonifier l'énergie de votre corps.

A déguster régulièrement ....

Le son de la nature, c'est de l'énergie !

Les petits conseils dérivés de la médecine chinoise :
Les 5 Sons naturels bénéfiques pour la santé :
1- Au printemps, le son du Du Bois (Foie/Vésicule Biliaire) : Le vent doux dans les arbres, la brise…Les instruments à vent, à corde…
2- L'été, le son du Du Feu (Cœur/Intestin Grêle) : Le chant des oiseaux et des humains, le ronronnement des chats, toute la musique (que j'aime!) en général, le crépitement du feu dans la cheminée, les voix et le rire des amis et des personnes aimées…
3- l'intersaison, le son de De la Terre (Rate/Estomac) : Le son de la pluie (et l’odeur de terre mouillée), les sons de la cuisine, les percussions en général…
4- A l'automne , le son Du Métal (Poumon/Gros Intestin) : Le son d’un carillon, des cloches (des casseroles !), le chuchotement, le bruit blanc, le son du silence…
5- L'hiver, le son De l’Eau (Rein/Vessie) : Le son des vagues, des cascades, des rivières…
Celui qui vous plaît le plus est celui qui vous manque…
Le son, c’est de l’énergie !
Essayez d’écouter ces sons le plus souvent possible.
Si vous ne pouvez pas écouter en « vrai », recherchez des sons sur internet…Relaxez-vous et prenez des forces!

Taboulé aux fraises

Régalez-vous !

ALICAMENT DE l'ETE :
LA FRAISE

Les meilleurs fruits de saison en diététique chinoise: La Fraise, (Fragaria vesca, famille des Rosacées) Cǎo Méi 草莓
Fraise des bois, sauvage ; et fraises américaines, 600 variétés ; Récolte : mai à septembre
Saveur : Acide (Bois-Foie), Douce (Terre Rate-Estomac)
Nature : Fraîche
Couleur : Rouge (Feu Cœur), Blanc (Métal Poumon/ Gros Intestin)
Les méridiens-organes cibles sont :
Le Foie, Le Poumon/Gros Intestin, la Rate/Estomac, le Rein/ Vessie.
Indications :
- Tonifie, clarifie le Foie (renforce les tendons, vitalité sexuelle, yeux, vertiges…) (Le sirop de fraises, naturellement sucré, est excellent pour l’élimination des calculs biliaires.)
- Clarifie et humidifie le Poumon (toux sèche, gorge sèche, aphonie…) et humidifie les Intestins (constipation avec selles sèches, hémorroïdes…laxative) (bien aussi en jus de fraises délayées avec un peu d’eau, selon goût)
- Vessie : diurétique (dysurie, oligurie…)
- Tonifie, clarifie le Cœur (Rouge) : bonne pour le cœur et les artères, régularise la tension artérielle, la dégénérescence maculaire
- Tonifie le Rein (sperme, repousse des cheveux, la volonté, dents (prévient la plaque dentaire et la carie)
- Rate : nourrit le Sang, rafraîchit le Sang, défait les stases de Sang, excès d’alcool, gencives, diabète ; aide en cas de cancer de colon, bouche, prostate…
- Goutte (Chaleur-Humidité de Rate) : « Écrasez 80gr de fraises, y ajouter un peu de sucre ou de miel et mélangez avec 100ml d’eau chaude. Buvez le tout une fois par jour pendant 9 jours ». (Aussi pour la toux sèche)
Sa Nature Fraîche et ses Saveurs en font un excellent fruit pour réhydrater et désaltérer en cas de forte chaleur. Produit les liquides organiques 津液 jīn yè.
(Aussi riche en vitamine C que les oranges, riche en minéraux, potassium, magnésium …) la fraise regorge d'un flavonoïde appelé fisétine, en moindre quantité dans les autres fruits et légumes. Ce flavonoïde est particulièrement efficace, il réduit également la toxicité des aflatoxines, que l'on retrouve dans certaines conditions sur des graines et qui est nuisible pour l'homme et l'animal. La fisétine protègerait les neurones contre la maladie d'Alzheimer.
- Un masque aux fraises mûres écrasées nettoie et rafraîchit votre peau (plus si peau grasse, étaler sur visage propre une heure environ), hydrate la peau, diminue les rides et éclaircit le teint...
- Portion : 60 à 150g
On peut faire cuire quelques minutes las fraises avec un peu de poivre, ou de cardamome ou de gingembre pour « réchauffer » sa nature fraîche…Mes préférées: la gariguette et la Mara des bois…
- Contre-indications:
Si vide de Yang de Rate/Estomac avec des selles molles, éviter l’excès de fraises…
En excès, blessent le Foie : les fraises contiennent de l’histamine, ce qui explique que certaines personnes puissent déclencher une allergie (urticaire), surtout en début de saison, et surtout chez les enfants.
Éviter en cas de lithiase urinaire ;

 

Le saut à la corde

Les petits conseils en médecine chinoise:
Si vous commencez le printemps fatigué (ou en toute saison), il faut sauter à la corde 1 à 3 minutes; sauter pieds nus sur place (comme le font tous les enfants du monde!)
- stimule le 1 Rein (yǒng quán 涌泉) sous la plante du pied,
- étire et stimule le TaiYang et équilibre le ShaoYin par la cheville avec le 60V (kūn lún 昆仑 [崑崙]) et le 3R ( taì xī 太谿);
- et par les poignets le 7C (shén mén 神門) et le 4IG (wàn gǔ 腕骨) (et le 9P (tài yuān 太淵);
- sauter à la corde équilibre le Du mai (督脈) et le Ren mai (任脈), rééquilibre les os, la colonne, le cerveau, l'esprit (Shén) (insomnies)
- étire les tendons, déploie le Foie et le Maître Cœur émotionnel (le Jueyin) (certains réveils nocturnes)
- c'est simple, facile, rapide, gratuit...
- si ça ne marche pas, augmentez le temps de saut à la corde! Bonne année du Lapin! (sauteur professionnel)
Article de Michel Rastoud, praticien en énergétique chinoise

Un bon repas se termine par du chaud

Pour une bonne diététique, éviter les pics de glycémie et donc la fatigue après les repas et autres désagréments de la peau, de la digestion...etc...
Mangez du froid vers le chaud.
Démarrez le repas par une salade, du cru, des légumes, des aliments riches en fibre et ensuite consommez le plat.
Dans de nombreuses cultures ça a été le cas depuis toujours: antipasti en Italie, crudités en France... réadoptez ce rythme!
Et si vous ne mangez pas de chaud dans un repas, pensez à terminer votre repas par un thé ou une tisane !

L'eau d'ortie pour le Foie

C'est une merveille pour le corps et les cheveux, mais surtout le foie et au printemps
Voici pourquoi:
L'ortie pousse partout et en grande quantité. Comme le bois, elle pousse vite, fort et est expansive.
Sa couleur est vert foncé, elle tonifie alors le foie.
Riche en vitamines, minéraux tel que le fer et le silicium et en protéines, elle va ainsi nourrir le sang du foie et à travers lui stimuler la pousse des cheveux, tonifier le corps, traiter l'anémie et nourrir la vue par exemple.
Elle est piquante et va faire ainsi circuler l'énergie et le sang dans le corps.
Et ses propriétés détoxifiantes et d'épuration font d'elle un allié pour notre métabolisme des toxines.
Pour faire de l'eau d'orties, rien de plus simple:
Pour 1 litre d'eau, couper 2 grosses poignées de têtes d'orties.
On ne prend que la partie haute avec les feuilles les plus vertes, jeunes et vigoureuses pour récolter l'énergie concentrée de la plante. (Vers le haut et vers l'extérieur, comme le mouvement du foie!)
Laisser reposer les deux pendant 12h max, égoutter et boire l'eau.
Elle aura une légère couleur verte et un goût fin et agréable.
Pour avoir de beaux cheveux, vous pouvez rincer et masser vos cheveux à l'eau d'orties, la recette est la même
Que faire des feuilles d'orties après?
Tu peux en faire un smoothie en les mélangeant avec une 1/2 pomme, 1 c à café d'huile de lin ou de purée d'amandes.
Ou une soupe en ajoutant des pommes de terre par exemple.
Du pesto, c'est pas mal non plus...
Ou simplement une infusion, l'eau chaude cherchera encore d'autres propriétés dans la plante.
Tu peux en manger autant que tu veux, c'est gratuit, non glyphosaté, et un des meilleurs légumes qu'il soit par sa richesse en nutriments.
Bon appetit!

Article de Pascaline Dumas

La diététique du printemps

Alicament du mois : le petit pois

Avec sa belle couleur verte, le petit pois est un très bon aliment du printemps . Cuisiné frais pour apporter tous ses bienfaits, le petit pois est à mettre à tous les plats ! Bon appétit

Nouvel an chinois 2023 : le Lapin d'Eau

Ce weekend du 21 et 22 janvier 2023 sera célébré dans le monde entier le nouvel an chinois, également connu comme « la fête du printemps » (Chun Jie).
 

Préparez-vous à un bond de bonheur !

L’année chinoise 2023 est celle du Lapin d’Eau, et elle s’annonce pleine de surprises agréables et d’opportunités.

Calendrier 2023 des saisons chinoises

Nous sommes dans l'intersaison hiver-printemps, intersaison du nouvel an chinois qui voit l'arrivée du printemps, synonyme de renouveau.

Profitez en pour prendre soin de vous !

A bientôt

Douche Nasale, avec le Neti Lota

Dans notre monde occidental, la pratique du nettoyage du nez n'est pas très courante. Pourtant, c'est une pratique naturelle pour prévenir et soulager quasiment tous les problèmes de la sphère ORL. Cette pratique d'origine indienne est très connue des yogis.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous les indications et tous les conseils pour une bonne utilisation du lota.

N'hésitez plus, ajouter ce soin dans votre hygiène de vie !

La répartition des saisons dans le calendrier chinois

Les saisons, dans le calendrier énergétique chinois, sont démarrent et se terminent à des dates différentes de notre calendrier.

En effet, si dans notre calendrier, les saisons démarrent au moment des soltices et équinoxes, pour le calendrier chinois, ces évènements astronomiques marquent le milieu de la saison.

De plus, il existe une 5ème saison, dite intersaison, qui permet le passage en douceur d'une saison à une autre.

Je vous invite à regarder le petit schéma expliquant cette répartition des 5 saisons :

Printemps : énergie du Bois

Eté : énergie du Feu

Automne : énergie du Métal

Hiver : énergie de l'Eau

Intersaison : énergie de la Terre

Alicament du mois : la mandarine

La mandarine, et la clémentine, sont de précieux alliés en diététique chinoise pour une bonne hygiène de vie. Bonne lecture !

Tiramisu aux framboises et litchis

La gourmandise n'est pas un vilain défaut .... Bon appétit !

Tarte à l'oignon et au cumin

"Vite vite, ils arrivent dans une heure" ... une petite recette délicieuse et rapide à faire. Bon appétit !

Des gazouillis contre la dépression

Rien de tel qu'une belle promenade dans la nature pour nous ressourcer. Plusieurs études montrent que l'impact positif d'un environnement non urbain sur notre santé. Je vous propose un article original sur l'impact du chant des oiseaux, lors d'une promenade, sur notre mental. Bonne lecture et bonne promenade !

Velouté de panais à l’ail

Rien de tel qu'une bonne soupe avec des produits locaux et de saison pour se ressourcer. Bon appétit !

Gérer son énergie au rythme des saisons

Nous avons tendance à oublier que nous communiquons en permanence, consciemment ou pas, avec notre environnement. Ainsi, les saisons ont un impact certain sur notre énergie. Comment adapter notre énergie aux saisons ? Je vous propose de le découvrir dans l'article en lien. Bonne lecture !

L'hiver la saison du repos

hiver

L’élément de l’eau

Avec la neige et la pluie, on peut aisément comprendre pourquoi l’eau est l’élément associé à l’hiver ! Il s’agit de la saison la plus yin de l’année : la nature se replie sur elle-même, en attendant la renaissance du printemps.

Elle est au ralenti et se repose pour combattre le froid. Pendant cette période, il est conseillé de vivre, nous aussi, au ralenti pour préserver notre énergie au maximum. La couleur associée à la saison est le bleu, symbole de calme et de tranquillité.

Le rein et la vessie

En médecine chinoise, les reins sont appelés « les contrôleurs de l’eau », et sont métaphoriquement les « réservoirs de l’énergie vitale ».

C’est cette énergie qui alimente, hydrate et réchauffe les autres organes. En hiver, notre mission est de garder nos reins au chaud et de leur permettre de se « recharger ». Pour cela, il est indispensable de ralentir, de faire des activités calmes (lecture, dessin, cuisine) et de beaucoup dormir. En bref, c’est la saison où il faut se ménager !

Le rein, qui contient l’énergie vitale, abrite notre volonté.

Si son Qi est défaillant, la personne peut se sentir découragée et s’écarter de ses objectifs. Au contraire, quand son énergie est forte, elle se sent concentrée et déterminée, prête à atteindre ses buts. Un déséquilibre énergétique au niveau du rein peut également causer de la peur, voire de la panique.

La vessie, quant à elle, est en quelque sorte la « subalterne » du rein. Elle stocke et excrète l’urine, et participe à la transformation des liquides. Un déséquilibre pourrait engendrer des sentiments comme la jalousie ou la rancune.

Conseils pour l’hiver selon la médecine traditionnelle chinoise

  • Ralentissez vos activités et votre vie sociale. Il est temps de recharger vos batteries !
  • Préparez-vous de bons petits plats chauds, comme des soupes, des ragoûts ou des mets mijotés.
  • Habillez-vous chaudement pour maintenir votre « feu intérieur ». Vous pouvez également prendre des bains chauds.
  • Mangez des aliments noirs, comme des olives, des champignons, des graines ou du chocolat de qualité. Vous pouvez aussi manger des légumineuses, des légumes racines et des fruits secs.

Source : chinoistips.com

La respiration totale

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la respiration sans jamais oser le demander ! :-)

l'Intersaison automne-hiver

Le savez-vous? Entre chaque saison, la médecine chinoise identifie des périodes intermédiaires, nommées Intersaisons et ce 18 octobre 2022 nous abordons l'intertersaison qui permet la transition entre l'automne et l'hiver.

Qu'est ce que l'Intersaison?

Le calendrier chinois distingue 4 saisons: printemps, été, automne et hiver et une saison supplémentaire, l'intersaison.

Chaque saison dure 72 jours.Entre chaque saison, on retrouve des Intersaisons, d'une durée de 18 jours

Cette année 2022 :

- 8 aout au 17 octobre : Automne

- 18 octobre au 6 novembre : Intersaison Automne-hiver

- 7 novembre au 17 janvier : Hiver

L'intersaison est une période qui permet la reconstitution de l'énergie de la saison passée et la préparation de l'énergie de la saison à venir. Elle est donc très importante du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.

 

A quoi sert cette intersaison?

Chaque saison est reliée à un élément : le printemps au Bois, l'été au Feu, l'automne au Métal et l'hiver à l'Eau.
L'intersaison est rattachée à la Terre: c'est le Centre, la stabilité, autour duquel s'ordonnent tous les autres éléments. Dans le Yi King les deux trigrammes de la Terre symbolisent la montagne, symbole de stabilité mais aussi les qualités de réceptivité de la Mère.
 

Le passage d'une saison à l'autre se fait donc de manière progressive, les Intersaisons permettent cette transition : à chaque fin de saison, les énergies retournent au Centre, à la Terre, pour se régénérer et préparer la saison suivante.

 

L'élément rattaché à l'intersaison est la Terre

 

En médecine traditionnelle chinoise la Terre est reliée aux méridiens de la Rate et de l'Estomac qui sont en étroite relation avec notre digestion et notre capacité de réflexion.

Comment je me sens, de quelle nourriture ai-je besoin, pour reconstituer mon énergie?

Travailler la Terre est très interessante durant cette période : jardinage bien sur, mais lorsque cela n'est pas possible, de la terre à modeler, une pâte Fimo,.. ou une simple marche en forêt, de la marche en conscience, afin de sentir cette Terre et y plonger nos Racines.

 

Lorsque l'on sait que l'organe des sens rattaché à la Terre est la bouche, et le gout rattaché, le gout doux et sucré, on a toutes les raisons d'apprécier les intersaisons pour leur gourmandise !

 

La couleur rattachée à l'intersaison et la Terre est le jaune orangé: on peut être attiré par un foulard, choisir des fleurs, ou encore avoir envie de légumes de couleur orange, prêtez-y attention, vous verrez !

 

Si en revanche vous avez un dégout ou une aversion pour ces couleurs au moment de l'intersaison, peut etre votre "Terre" n'est elle pas en équilibre? Il sera intéressant de prendre ce temps de réflexion pour vous poser, vous ancrer, et travailler à bichonner votre méridien de la Rate :)

L'aspect méditatif de l'intersaison est très particulier : assis en tailleur ou allongé, en contact avec la Terre, on retrouve ce centrage, cette sensation de se faire lourd et d'aller vers la terre.

 
Emotion rattachée à la Terre: nous l'avons vu, il s'agit de la réfléxion, mais aussi les facultés de concentration, de mémorisation.
 
Lorsque notre élément Terre n'est pas en harmonie, du point de vue émotionnel, cela se caractérise par des excès de pensées, de la rumination, la sensation de tourner en boucle, avec le "petit singe qui fait du vélo" dans la tête , on dort moins bien, on est 'en boucle'.
La médecine chinoise, par l'acupuncture, la massage, la diététique, apporte ses richesses pour soulager ces déséquilibres.
 

Les tissus rattachés à la Terre: les chairs.

 

Lorsque l'énergie de la Terre est correcte, les tissus sont résiliants, sans oedèmes, fermes.

En cas de déséquilibre, les chairs se font plus flasques, on peut avoir une sensation de "lourdeur des 4 membres", une mauvaise circulation des liquides, des stagnations d'eau dans le bas du corps, et une impression de se réveiller lourd, en "tas", avec du brouillard dans la tête.

 

Le climat rattaché à la Terre est l'humidité : la Rate est responsable de la bonne répartition de l'eau dans le corps et en cas d'excès d'eau elle se retrouve vite débordée : gonflements, cellulite, distension abdominale... et " brouillard dans la tête".

 

Ainsi pour des métiers qui vont travailler dans des ambiances humides ( et parfois froides), comme les fleuristes, les professeurs de natation, les emplois en chambres réfrigérées.. il est vital de prendre soin de sa Terre, notamment à travers une diététique adaptée.

 

Quelles spécificités pour l'intersaison automne hiver?

Cette intersaison est très importante :ces quelques jours nous permettent de préparer notre corps à l'arrivée de l'hiver.

Il est essentiel d'aborder l'hiver avec une énergie douce, harmonisée, pour se préparer à affronter les journées plus courtes, le changement d'heure et les climats parfois rudes.

 

En matière de diététique, cette saison nous offre tout ce qu'il faut pour conforter et reconstituer notre énergie: gout doux des céréales cuites ( le bonheur du porridge au petit déjeuner !), châtaignes à rôtir ou griller, plethore de courges, butternut et autres légumes orangés...

 

Les idées ne manquent pas pour profiter pleinement de l'intersaison !

L'alicament du mois d'octobre : la carotte

La carotte est de nature neutre et de saveur douce. Elle agit sur le Poumon, la Rate et le Foie.
C'est un laxatif doux, elle humidifie les intestins.
Elle stimule la digestion car elle renforce l'énergie de la Rate. Vous pouvez donc l'utiliser en cas de ballonnements et autres troubles digestifs. (cuite de préférence dans ce cas)
Elle a une action sur le Foie, elle est très bonne pour la vue et les yeux secs . (En médecine chinoise l'énergie du Foie gère la vue)
Elle a une action sur le Poumon et est antitussive.
De point de vue de la phyto européenne elle favorise la lactation, est anti-anémique et fortifiante.
Source: Ces aliments qui vous soignent, P. Sionneau et J. Chapellet

La gourmandise de la rentrée

Encore une petite recette gourmande, de saison et qui permet de garder la forme ! Bon appétit !

Automne 2022

Malgré le temps toujours caniculaire et qui nous fait penser à l'été, nous sommes bien entrés dans la saison automnale depuis le 7 août selon le calendrier énergétique chinois. La saison de l'automne est liée au Poumon et au Gros Intestin.

Ci dessous, une vidéo d'automassage des méridiens du Poumon et du Gros Instestin pour harmoniser leurs énergies.

Bonne pratique !

Canicule

Les 12 commandements de la canicule en Energétique Chinoise :

1- On reste à l'ombre ! et on recherche l'ombre et les endroits frais : la forêt et les arbres, au bord de l'eau ou à la mer, à la campagne ou à la montagne). On évite les endroits pollués.

2- On utilise un éventail, un ventilateur et la climatisation (avec modération). On aére l'habitation aux heures les plus fraiches et on ferme fenêtres et volets aux heures les plus chaudes.

3- On met un chapeau et des vêtements clairs, légers et naturels pour sortir aux heures les moins chaudes

4- On utilise un vaporisateur d'eau (ou un brumisateur) pour réhydrater et rafraîchir la peau, les cheveux, le crane...

5- On réhydrate aussi la peau : à mettre en tranche : concombren tomate, courgette, pomme de terre, aubergine, peau de pastèque, aloé véra

6- on prend une ou plusieurs douches tièdes ou bains tièdes par jour

7- on mange plus salé (sauf contre-indication), c'est vital pour maintenir l'hydratation : 1 cuillère à acfé rase de sel/jour au minimum. Je ne le répèterai jamais assez: mettez du sel dans vos assiettes, on a des morts chaque année chez les personnes âgées (et plus jeunes), terrorisés par la légende que cela fait monter la tension (enfin, c'est vrai si plus de 12g/jour!)..
 

8- En dététique chinoise, on mange des aliments de saveur amère, des aliments de nature fraîche et froide :crabes, huîtres, canard, foie d'agneau/mouton/lapin, escargot, grenouilles, citronelle, mélisses, menthe, origan, asperges, avocas, tous les choux, courgettes, ...

9- On ne boit QUE si l'on a soif , légérement frais ou légérement chaud. On ne fatigue pas inutilement les reins en été (on ne meurt pas de déshydratation, mais de chaleur lors des canicules)

10- On se repose, on bouge lentement, on peut faire du Qi Gong, on fait la sieste

11- On peut faire des massages : du Shiatsu, des massages Tuina, de la Réfléxologie Plantaire

12 - On garde yn esprit calme, on respire calmement, on évite de s'énerver et on garde la tête froide :-)

 

Article de Miche-Philippe Rastoul , praticien en Energétique Chinoise et Diététique Chinoise

 

été 2022

La diététique de l'été

L'Energétique Traditionnelle Chinoise préconise huit aliments pour préserver sa santé et prendre soin de son cœur

Auto-massage de l'été

Un petit auto-massage à faire pour calmer le  Yang( le feu de l'été en Energétique Traditionnelle Chinoise).

A faire des deux côtés, pendant minimum 1 min.

Bel été

Juin 2022

Qi Gong des yeux

Dans notre monde moderne, nos yeux sont mis à dure épreuve avec une solicitation plus ou moins importante des divers écrans qui nous entourent.

En Energétique Traditionnelle Chinoise, les yeux sont en lien avec le Foie : un déséquilibre énergétique du Foie aura un impact sur la vision et, inversement, une fatigue oculaire entraînera une fatigue physiologigue des fonctions du Foie.

Alors, prenez soin de vos yeux : moins d'écran ! et des exercices oculaires pour détendre les tensions autour des yeux.

Bonne pratique

Alicament du mois : la cerise

C'est la saison
'?
Elle a mille vertus.
En diététique chinoise, la couleur rouge est la couleur de l'Eté, du Coeur, du Sud, de la Joie.....
Sa nature est Tiède
Sa saveur est Douce et Acide
Son tropisme est Rate et Foie
Elle disperse le vent, élimine l'humidité, nourrit le Foie et les Reins, renforce l'énergie de la Rate et de l'Estomac.
Elle va réchauffer l'organisme et stimuler les fonctions vitales.
La saveur acide nourrit les tendons et les muscles
La saveur douce harmonise les fonctions digestives
⚠️en cas de chaleur, demander conseil à votre praticien
......
La queue
En tisane, elle traite les problèmes urinaires, excellent en cas de rétention d'eau, et calme les rhumatisme
La chair
Riche en fibres, glucides, vitamines C et E, fer, calcium.
Très efficace en cas d'insomnie, et contre les migraines (en cataplasme), et pour la récupération des sportifs.
⚠️Mais attention à l'excès
Le noyau
En bouillotte, elle restitue lentement la chaleur, elle va donc soulager les tensions musculaires, les douleurs menstruelles....
Petit Conseil : lorsque vous la faite chauffer au micro ondes, pensez à mettre un verre d'eau en même temps, cela évitera le dessèchement des noyaux, et vous conserverez votre bouillotte plus longtemps
Bref, vous l'aurez compris, mangez des cerises , mais en quantité raisonnable.
Prenez soin de vous ❤
Et si besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec votre thérapeute

 

La plante du mois : l'ortie

L'ortie : tout le monde a en mémoire des moments agréables d'irritations suite à un contact involontaire avec cette belle plante verte. Pourtant, elle a de nombreuses vertues : nutritives, pesticides, ....

Apprenez à l'apprécier sans modération

Mai 2022

Arthrose des doigts

Si vous avez de l'arthrose au niveau des doigts, ces 3 exercices, effectués régulièrement, pourront soulager la raideur et améliorer la mobilité de vos doigts.
Bonne pratique !

Alicament du mois : l'asperge

Quand la gourmandise rythme avec santé.... Découvrez toutes les vertues de l'asperge et dégustez sans modération

Bon appétit !

Avril 2022

Récupération sportive

Tous les professionnels du sport, que ce soit des coachs, des médecins, des sportifs vous le diront : pas d'échauffement avant l'effort, pas d'étirement après , les blessures apparaîtront à plus ou moins longtemps.

5 à 10 min d'étirements complets après l'effort permet au corps de drainer les toxines accumulés dans les muscles.Hydrater bien le corps pendant et après l'effort.

Une bonne hygiène de vie est aussi nécessaire lorsque vous pratiquez une activité physique : quelle soit douce comme la marche à pied, la natation...  plus intense comme la musculation, le basket, la course à pied ... plus ponctuelle comme le ski

 

Shiatsu après l'effort : moins ressentir la fatigue, récupérer plus vite, limiter les douleurs musculaires et les douleurs articulaires

Recevoir un Shiatsu après une séance de sport va accélérer la récupération, limiter les douleurs induites par les courbatures, atténuer les inflammations des articulations les plus sollicitées par l'activité. En effet, les pressions et les étirements effectués par le praticien vont favoriser  la circulation du QI l'énergie, dans l'ensemble des méridiens et la circulation du Sang et des Liquides Organiques dans l'ensemble du corps. En Energétique Traditionnelle Chinoise, les douleurs sont dues à des stagnations de Qi dans un ou plusieurs zones du corps ou le long d'un méridien. Le Shiatsu dissipe ces stagnations énergétiques et permet au sportif de récupérer plus rapidement.

Mars 2022

Le printemps en médecine traditionnelle chinoise

Je vous propose cet article bien complet sur ce que représente la saison du printemps en Energétique Traditionnelle Chinoise. Bonne lecture !

L'alicament du mois : la banane

Les meilleurs aliments en diététique chinoise:
la Banane 香蕉 xiāngjiāo (Fructus Musae Sapienti)
La banane (près de 1000 variétés), est le quatrième produit agricole après le riz, le blé et le maïs. Deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. D’origine asiatique tropicale, fruit de la plus grande plante herbacée, la banane 香蕉 xiāngjiāo, est de
Saveur Douce (Terre Rate/Estomac), Humidifiante;
Couleur Blanche (Poumon/Gros Intestin/peau),
Nature Froide;
Sa forme (de selle ;)) permet de comprendre une partie de son action (bien mûre) :
Constipation (par Chaleur, par sécheresse des liquides, des intestins, brûlures d’estomac, ulcères, hémorroïdes...)
Humidifie les toux de Poumon par Chaleur et Sécheresse.
Alcoolisme, hypertension avec Chaleur: 60g de peau bouillie 1 à 3 x/jour);
Tropisme vers la Peau (furoncle, enflures, gerçures...chair de banane verte écrasée dessus)...
Contre-indiquée si diarrhée, vide/froid/Yang de Rate, excès d'humidité et de glaires, diabète, pieds froids, rhumatismes par froid, coup de froid...
Une petite recette de crêpes de bananes:
2 bananes bien mûres
2 œufs
2 c.à soupe de sucre (vanillé aussi c'est bien)
2 c.à soupe de farine (blé ou maïs)
2 petites tasses de lait (même volume que les 2 œufs) vache ou végétal
2 bouchon de rhum (ou plus, mais pas pour les enfants) pour réchauffer la nature froide de la banane
on écrase à la fourchette les 2 bananes et le sucre, on ajoute les 2 œufs,puis la farine, le lait, le rhum, 1 louche dans une poêle huilée ou beurrée, cela fait 6 ou 7 crêpes...
Article de Michel-Philippe Rastoul

Février 2022

Année du Tigre d'Eau Noir Yang

Le nouvel an chinois fêtera le signe du Tigre d'Eau Noir Yang selon l'astrologie chinoise. Je vous ai sélectionné un article vous décrivant les caractéristiques de ce signe . Bonne lecture

L'alicament du mois : la patate douce

En médecine chinoise, la Rate est de première importance puisque son rôle principal est de transformer les aliments que nous mangeons pour produire le Qi et le sang.

Prendre soin de sa Rate avec:
Patates douces farcies aux pois chiches
2 grosses patates douces plutôt longues – 120 g de pois chiches cuits – 1 cas d’huile d’olive – 2 cas de jus de citron – 1 pointe de couteau de paprika, de cumin et de poivre noir moulu, 100 ml de crème liquide de soja, 1 cas de purée de sésame , 1 cas de pesto, Persil plat pour la déco.
Préchauffer le four à 200 °C. Laver et sécher les patates douces. Couper en deux dans la longueur, enfourner sur une plaque de cuisson, côté chair sur la plaque. Cuire 30 min. Mélanger les pois chiches avec l’huile, le jus de citron, les épices. Saler et enfourner pour 15 min sur une plaque. Mélanger la moitié de la crème avec la purée de sésame, 1 pincée de sel et de cumin. Battre l’autre moitié avec le pesto. Farcir les patates douces avec les pois chiches grillés et servir avec les sauces au choix. Décorer de persil plat haché.
La patate douce Saveur douce, Nature neutre. méridiens destinataires: Rate, Estomac, elle va renforcer le digestif.
 
Article de Celine Malleton

Janvier 2022

L'alicament du mois : le shiitaké

Je vous ai sélectionné cet article sur le fameux champignon chinois. Propriété, mode de préparation, recettes, ...

Quand la gourmandise aide à la bonne santé ! Bon appétit

Qi Gong de l'hiver

Vous trouverez dans le lien ci dessous une vidéo montrant un exercice de Qi Gong pour stimuler l'énergie des organes de l'Hiver : le Rein et la Vessie. Bonne pratique !

L'alicament du mois : la noix

Nos grand-mères le savaient : la noix, c'est bon pour la santé.... qu'en pense la diététique chinoise ?

Energétique Chinoise : Le sommeil

Le sommeil doit être complet et sain. Le sommeil est essentiel pour être en bonne santé. Aucune créature vivante ne peut pas se passer de sommeil. C'est pendant le sommeil dans notre corps que l'énergie est accumulée et stockée, ce qui permet de retrouver des forces et de protéger le cerveau du surmenage.
Dans la pratique de l'énergétique traditionnelle chinoise, le sommeil est l'une des méthodes importantes de traitement de diverses maladies, car c'est pendant le sommeil que davantage d'anticorps sont produits, ce qui augmente l'immunité et renforce la résistance du corps.
Le sommeil contribue a:
1)La restauration de la force. Pendant le sommeil, l'énergie est stockée à l'intérieur du corps, ce qui vous permet de retrouver la force;
2) restaurer les performances cérébrales et les protéger du surmenage ;
3) renforcement de l'immunité. Le sommeil n'est pas seulement un moyen de restaurer la force et les performances du cerveau, mais c’est l'une des méthodes de traitement les plus importantes pour diverses maladies. Pendant le sommeil, le corps libère plus d'anticorps qui augmentent la résistance du corps ;
4) développement physique. Assurer un sommeil adéquat aux enfants est une condition préalable importante à leur développement normal.
5) l’amélioration de l'apparence et l'état de la peau. Le processus de sommeil stimule le corps pour nettoyer et raviver la peau. Par conséquent, un sommeil suffisant et sain est une condition préalable au maintien d'une peau d'apparence saine.
 

Novembre 2021

L'HIVER

L'Hiver, en énergétique traditionnelle chinoise, est synonyme de repos, repli sur soi... en un mot, hibernez !

Hélas, ce n'est plus guère compatible avec le rythme de la vie moderne,  où nous devons "fonctionner" à plein régime toute l'année.

Je vous donne dans le lien ci dessous un article bien complet sur cette saison hivernale. Bonne lecture !

Nourrir sa Rate

L'énergie de la Rate permet l'assimilation des nutriments nécessaires à l'énergie acquise (hygiène de vie), qui vient en soutien de l'énergie innée.

Je vous donne une recette qui permet de stimuler l'énergie de la Rate, à consommer avec modération et avec gourmandise :-)

Bon appétit !

Curry de poulet lait de coco cacahuètes.
 
600g de blancs de poulet
2 gousse d'ail
1 oignon
20cl de lait de coco
2 CS de beurre de cacahuètes
1 cc de pâte de curry ou curry poudre
1 cc de curcuma
1/2 citron vert
1 petit morceaux de gingembre frais
huile d'olive
Préparation:
Couper le poulet en morceaux. Peler et émincer finement l'oignon. Peler l'ail et le gingembre puis les hacher.
Dans un saladier, mélanger le lait de coco, le beurre de cacahuètes, la pâte de curry ainsi que le jus d'un demi citron vert.
Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile puis faire dorer le poulet sur toutes ses faces. Réserver le poulet dans la précédente préparation afin de le faire mariner quelques minutes.
Dans la même poêle faire revenir l'oignon avec l'ail et le gingembre hachés, saupoudrer de curcuma, faire suer 5 bonnes minutes.
Ajouter ensuite le contenu du saladier, bien mélanger et laisser mijoter 15-20 minutes sur feu doux.
Servir avec du riz.
 
La cacahuète est de saveur Douce et de nature tiède à neutre.
Les méridiens organes destinataires sont ceux : Du Poumon, de la Rate,de l’Estomac et des Reins.
Ses actions principales sont d’humidifier le Poumon et d’arrêter la toux, d’harmoniser l’Estomac, et de renforcer la Rate.

 

Merci à Claire Malleton

AUTOMNE : les aliments de couleur blanche

Je suis contente de partager avec vous ce très bel article sur les aliments bon durant la saison de l'automne .... Bonne lecture!

QI GONG : soutenir le système immunitaire

Vous avez été nombreux à aimer cette routine que je vous ai conseillé l'année passée. Je vous la redonne : N'hésitez pas en à abuser tout le long de l'année . Belle santé à tous

QI GONG : spécial énergie de l'automne

Voici une petite routine pour stimuler l'énergie de l'automne . Bonne pratique !

C'est l'époque des melons!!!!!

Vous adorez ça, mais vous avez du mal à le digérer!!!
Une petite astuce :
Mettez un peu de poivre sur votre part de melon.
Oui oui, vous avez bien lu, un peu de poivre, vous verrez vous ne le sentirez même pas, et votre digestion se fera plus facilement.

 

Et si vous voulez tout savoir sur les bienfaits du melon selon la diététique chinoise , je vous invite à aller sur le blog de Jean Pellissier.

Edité le 28 mai 2021

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.