Articles
Pour assurer le bien-être, l'Energétique Traditionnelle Chinoise a recours à 5 pratiques principales.
- L'acupuncture
- La pharmacie chinoise (herbes médicinales)
- La diététique chinoise
- Le massage : Tuina, Shiatsu
- Les exercices énergétiques : le Qi Gong, le Tai Chi, le Do-In
Je vous propose ci dessous des articles parlant de ETC, avec et surtout, des articles de diététique chinoise :-)
Les bienfaits du soleil
Le soleil est bon pour la santé, le soleil est bon pour le moral. Tout le monde le sait. Sortir se promener au soleil (sauf an cas de canicule) est conseillé pour se sentir bien. Le soleil est bon et nécessaire pour la peau, ce sont les coups de soleil qui sont néfastes. Alors profitez du soleil avec modération, et préférez les chapeaux et vêtements légers à manches longues aux crèmes solaires...
Qi Gong pour la colonne vertébrale et le dos
Je vous propose ici une série de 3 mouvements de Qi Gong pour entretenir la mobilité de votre colonne vertébrale, afin de prévenir les maux de dos.
Ne pas aller au delà de vos possibilités. Vous gagnerez en mobilité,un peu plus tous les jours, en faisant simplement et sans douleur
A ne pas faire en cas de lumbago.
Alicament du mois : la Baie de Goji
Une belle couleur rouge vif, une forme fine et allongée, un goût délicatement sucré : les baies de goji sont un ingrédient de choix pour embellir vos plats et tonifier l'énergie de votre corps.
A déguster régulièrement ....
Le son de la nature, c'est de l'énergie !
Taboulé aux fraises
Régalez-vous !
ALICAMENT DE l'ETE :
LA FRAISE

Le saut à la corde


Un bon repas se termine par du chaud
L'eau d'ortie pour le Foie

Article de Pascaline Dumas
La diététique du printemps
Alicament du mois : le petit pois
Avec sa belle couleur verte, le petit pois est un très bon aliment du printemps . Cuisiné frais pour apporter tous ses bienfaits, le petit pois est à mettre à tous les plats ! Bon appétit
Nouvel an chinois 2023 : le Lapin d'Eau
Ce weekend du 21 et 22 janvier 2023 sera célébré dans le monde entier le nouvel an chinois, également connu comme « la fête du printemps » (Chun Jie).
Préparez-vous à un bond de bonheur !
L’année chinoise 2023 est celle du Lapin d’Eau, et elle s’annonce pleine de surprises agréables et d’opportunités.

Calendrier 2023 des saisons chinoises
Nous sommes dans l'intersaison hiver-printemps, intersaison du nouvel an chinois qui voit l'arrivée du printemps, synonyme de renouveau.
Profitez en pour prendre soin de vous !
A bientôt

Douche Nasale, avec le Neti Lota
Dans notre monde occidental, la pratique du nettoyage du nez n'est pas très courante. Pourtant, c'est une pratique naturelle pour prévenir et soulager quasiment tous les problèmes de la sphère ORL. Cette pratique d'origine indienne est très connue des yogis.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous les indications et tous les conseils pour une bonne utilisation du lota.
N'hésitez plus, ajouter ce soin dans votre hygiène de vie !

La répartition des saisons dans le calendrier chinois
Les saisons, dans le calendrier énergétique chinois, sont démarrent et se terminent à des dates différentes de notre calendrier.
En effet, si dans notre calendrier, les saisons démarrent au moment des soltices et équinoxes, pour le calendrier chinois, ces évènements astronomiques marquent le milieu de la saison.
De plus, il existe une 5ème saison, dite intersaison, qui permet le passage en douceur d'une saison à une autre.
Je vous invite à regarder le petit schéma expliquant cette répartition des 5 saisons :
Printemps : énergie du Bois
Eté : énergie du Feu
Automne : énergie du Métal
Hiver : énergie de l'Eau
Intersaison : énergie de la Terre

Alicament du mois : la mandarine
La mandarine, et la clémentine, sont de précieux alliés en diététique chinoise pour une bonne hygiène de vie. Bonne lecture !
Tiramisu aux framboises et litchis
La gourmandise n'est pas un vilain défaut .... Bon appétit !
Tarte à l'oignon et au cumin
"Vite vite, ils arrivent dans une heure" ... une petite recette délicieuse et rapide à faire. Bon appétit !
Des gazouillis contre la dépression
Rien de tel qu'une belle promenade dans la nature pour nous ressourcer. Plusieurs études montrent que l'impact positif d'un environnement non urbain sur notre santé. Je vous propose un article original sur l'impact du chant des oiseaux, lors d'une promenade, sur notre mental. Bonne lecture et bonne promenade !
Velouté de panais à l’ail
Rien de tel qu'une bonne soupe avec des produits locaux et de saison pour se ressourcer. Bon appétit !
Gérer son énergie au rythme des saisons
Nous avons tendance à oublier que nous communiquons en permanence, consciemment ou pas, avec notre environnement. Ainsi, les saisons ont un impact certain sur notre énergie. Comment adapter notre énergie aux saisons ? Je vous propose de le découvrir dans l'article en lien. Bonne lecture !
L'hiver la saison du repos
L’élément de l’eau
Avec la neige et la pluie, on peut aisément comprendre pourquoi l’eau est l’élément associé à l’hiver ! Il s’agit de la saison la plus yin de l’année : la nature se replie sur elle-même, en attendant la renaissance du printemps.
Elle est au ralenti et se repose pour combattre le froid. Pendant cette période, il est conseillé de vivre, nous aussi, au ralenti pour préserver notre énergie au maximum. La couleur associée à la saison est le bleu, symbole de calme et de tranquillité.
Le rein et la vessie
En médecine chinoise, les reins sont appelés « les contrôleurs de l’eau », et sont métaphoriquement les « réservoirs de l’énergie vitale ».
C’est cette énergie qui alimente, hydrate et réchauffe les autres organes. En hiver, notre mission est de garder nos reins au chaud et de leur permettre de se « recharger ». Pour cela, il est indispensable de ralentir, de faire des activités calmes (lecture, dessin, cuisine) et de beaucoup dormir. En bref, c’est la saison où il faut se ménager !
Le rein, qui contient l’énergie vitale, abrite notre volonté.
Si son Qi est défaillant, la personne peut se sentir découragée et s’écarter de ses objectifs. Au contraire, quand son énergie est forte, elle se sent concentrée et déterminée, prête à atteindre ses buts. Un déséquilibre énergétique au niveau du rein peut également causer de la peur, voire de la panique.
La vessie, quant à elle, est en quelque sorte la « subalterne » du rein. Elle stocke et excrète l’urine, et participe à la transformation des liquides. Un déséquilibre pourrait engendrer des sentiments comme la jalousie ou la rancune.
Conseils pour l’hiver selon la médecine traditionnelle chinoise
- Ralentissez vos activités et votre vie sociale. Il est temps de recharger vos batteries !
- Préparez-vous de bons petits plats chauds, comme des soupes, des ragoûts ou des mets mijotés.
- Habillez-vous chaudement pour maintenir votre « feu intérieur ». Vous pouvez également prendre des bains chauds.
- Mangez des aliments noirs, comme des olives, des champignons, des graines ou du chocolat de qualité. Vous pouvez aussi manger des légumineuses, des légumes racines et des fruits secs.
Source : chinoistips.com
La respiration totale
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la respiration sans jamais oser le demander ! :-)
l'Intersaison automne-hiver
Le savez-vous? Entre chaque saison, la médecine chinoise identifie des périodes intermédiaires, nommées Intersaisons et ce 18 octobre 2022 nous abordons l'intertersaison qui permet la transition entre l'automne et l'hiver.
Qu'est ce que l'Intersaison?
Chaque saison dure 72 jours.Entre chaque saison, on retrouve des Intersaisons, d'une durée de 18 jours
- 8 aout au 17 octobre : Automne
- 18 octobre au 6 novembre : Intersaison Automne-hiver
- 7 novembre au 17 janvier : Hiver
A quoi sert cette intersaison?
Le passage d'une saison à l'autre se fait donc de manière progressive, les Intersaisons permettent cette transition : à chaque fin de saison, les énergies retournent au Centre, à la Terre, pour se régénérer et préparer la saison suivante.
L'élément rattaché à l'intersaison est la Terre
En médecine traditionnelle chinoise la Terre est reliée aux méridiens de la Rate et de l'Estomac qui sont en étroite relation avec notre digestion et notre capacité de réflexion.
Comment je me sens, de quelle nourriture ai-je besoin, pour reconstituer mon énergie?
Travailler la Terre est très interessante durant cette période : jardinage bien sur, mais lorsque cela n'est pas possible, de la terre à modeler, une pâte Fimo,.. ou une simple marche en forêt, de la marche en conscience, afin de sentir cette Terre et y plonger nos Racines.
Lorsque l'on sait que l'organe des sens rattaché à la Terre est la bouche, et le gout rattaché, le gout doux et sucré, on a toutes les raisons d'apprécier les intersaisons pour leur gourmandise !
La couleur rattachée à l'intersaison et la Terre est le jaune orangé: on peut être attiré par un foulard, choisir des fleurs, ou encore avoir envie de légumes de couleur orange, prêtez-y attention, vous verrez !
Si en revanche vous avez un dégout ou une aversion pour ces couleurs au moment de l'intersaison, peut etre votre "Terre" n'est elle pas en équilibre? Il sera intéressant de prendre ce temps de réflexion pour vous poser, vous ancrer, et travailler à bichonner votre méridien de la Rate :)
L'aspect méditatif de l'intersaison est très particulier : assis en tailleur ou allongé, en contact avec la Terre, on retrouve ce centrage, cette sensation de se faire lourd et d'aller vers la terre.
Les tissus rattachés à la Terre: les chairs.
Lorsque l'énergie de la Terre est correcte, les tissus sont résiliants, sans oedèmes, fermes.
En cas de déséquilibre, les chairs se font plus flasques, on peut avoir une sensation de "lourdeur des 4 membres", une mauvaise circulation des liquides, des stagnations d'eau dans le bas du corps, et une impression de se réveiller lourd, en "tas", avec du brouillard dans la tête.
Le climat rattaché à la Terre est l'humidité : la Rate est responsable de la bonne répartition de l'eau dans le corps et en cas d'excès d'eau elle se retrouve vite débordée : gonflements, cellulite, distension abdominale... et " brouillard dans la tête".
Ainsi pour des métiers qui vont travailler dans des ambiances humides ( et parfois froides), comme les fleuristes, les professeurs de natation, les emplois en chambres réfrigérées.. il est vital de prendre soin de sa Terre, notamment à travers une diététique adaptée.
Quelles spécificités pour l'intersaison automne hiver?
Cette intersaison est très importante :ces quelques jours nous permettent de préparer notre corps à l'arrivée de l'hiver.
Il est essentiel d'aborder l'hiver avec une énergie douce, harmonisée, pour se préparer à affronter les journées plus courtes, le changement d'heure et les climats parfois rudes.
En matière de diététique, cette saison nous offre tout ce qu'il faut pour conforter et reconstituer notre énergie: gout doux des céréales cuites ( le bonheur du porridge au petit déjeuner !), châtaignes à rôtir ou griller, plethore de courges, butternut et autres légumes orangés...
Les idées ne manquent pas pour profiter pleinement de l'intersaison !
La recette de mi saison automne hiver
SOUPE HARIRA À LA TOMATE, AUX DATTES, ET AUX ÉPICES
L'alicament du mois d'octobre : la carotte
La gourmandise de la rentrée
Encore une petite recette gourmande, de saison et qui permet de garder la forme ! Bon appétit !
Automne 2022
Malgré le temps toujours caniculaire et qui nous fait penser à l'été, nous sommes bien entrés dans la saison automnale depuis le 7 août selon le calendrier énergétique chinois. La saison de l'automne est liée au Poumon et au Gros Intestin.
Ci dessous, une vidéo d'automassage des méridiens du Poumon et du Gros Instestin pour harmoniser leurs énergies.
Bonne pratique !
Canicule
Les 12 commandements de la canicule en Energétique Chinoise :
1- On reste à l'ombre ! et on recherche l'ombre et les endroits frais : la forêt et les arbres, au bord de l'eau ou à la mer, à la campagne ou à la montagne). On évite les endroits pollués.
2- On utilise un éventail, un ventilateur et la climatisation (avec modération). On aére l'habitation aux heures les plus fraiches et on ferme fenêtres et volets aux heures les plus chaudes.
3- On met un chapeau et des vêtements clairs, légers et naturels pour sortir aux heures les moins chaudes
4- On utilise un vaporisateur d'eau (ou un brumisateur) pour réhydrater et rafraîchir la peau, les cheveux, le crane...
5- On réhydrate aussi la peau : à mettre en tranche : concombren tomate, courgette, pomme de terre, aubergine, peau de pastèque, aloé véra
6- on prend une ou plusieurs douches tièdes ou bains tièdes par jour
7- on mange plus salé (sauf contre-indication), c'est vital pour maintenir l'hydratation : 1 cuillère à acfé rase de sel/jour au minimum. Je ne le répèterai jamais assez: mettez du sel dans vos assiettes, on a des morts chaque année chez les personnes âgées (et plus jeunes), terrorisés par la légende que cela fait monter la tension (enfin, c'est vrai si plus de 12g/jour!)..
8- En dététique chinoise, on mange des aliments de saveur amère, des aliments de nature fraîche et froide :crabes, huîtres, canard, foie d'agneau/mouton/lapin, escargot, grenouilles, citronelle, mélisses, menthe, origan, asperges, avocas, tous les choux, courgettes, ...
9- On ne boit QUE si l'on a soif , légérement frais ou légérement chaud. On ne fatigue pas inutilement les reins en été (on ne meurt pas de déshydratation, mais de chaleur lors des canicules)
10- On se repose, on bouge lentement, on peut faire du Qi Gong, on fait la sieste
11- On peut faire des massages : du Shiatsu, des massages Tuina, de la Réfléxologie Plantaire
12 - On garde yn esprit calme, on respire calmement, on évite de s'énerver et on garde la tête froide :-)
Article de Miche-Philippe Rastoul , praticien en Energétique Chinoise et Diététique Chinoise
été 2022
La diététique de l'été
La recette du mois
Auto-massage de l'été
Un petit auto-massage à faire pour calmer le Yang( le feu de l'été en Energétique Traditionnelle Chinoise).
A faire des deux côtés, pendant minimum 1 min.
Bel été
Juin 2022
Qi Gong des yeux
Dans notre monde moderne, nos yeux sont mis à dure épreuve avec une solicitation plus ou moins importante des divers écrans qui nous entourent.
En Energétique Traditionnelle Chinoise, les yeux sont en lien avec le Foie : un déséquilibre énergétique du Foie aura un impact sur la vision et, inversement, une fatigue oculaire entraînera une fatigue physiologigue des fonctions du Foie.
Alors, prenez soin de vos yeux : moins d'écran ! et des exercices oculaires pour détendre les tensions autour des yeux.
Bonne pratique
Alicament du mois : la cerise

















La plante du mois : l'ortie
L'ortie : tout le monde a en mémoire des moments agréables d'irritations suite à un contact involontaire avec cette belle plante verte. Pourtant, elle a de nombreuses vertues : nutritives, pesticides, ....
Apprenez à l'apprécier sans modération
Mai 2022
Arthrose des doigts
Si vous avez de l'arthrose au niveau des doigts, ces 3 exercices, effectués régulièrement, pourront soulager la raideur et améliorer la mobilité de vos doigts.
Bonne pratique !
Alicament du mois : l'asperge
Quand la gourmandise rythme avec santé.... Découvrez toutes les vertues de l'asperge et dégustez sans modération
Bon appétit !
La plante du mois : le pissenlit

Avril 2022
Alicament du mois : le poulet


Récupération sportive
Tous les professionnels du sport, que ce soit des coachs, des médecins, des sportifs vous le diront : pas d'échauffement avant l'effort, pas d'étirement après , les blessures apparaîtront à plus ou moins longtemps.
5 à 10 min d'étirements complets après l'effort permet au corps de drainer les toxines accumulés dans les muscles.Hydrater bien le corps pendant et après l'effort.
Une bonne hygiène de vie est aussi nécessaire lorsque vous pratiquez une activité physique : quelle soit douce comme la marche à pied, la natation... plus intense comme la musculation, le basket, la course à pied ... plus ponctuelle comme le ski
Shiatsu après l'effort : moins ressentir la fatigue, récupérer plus vite, limiter les douleurs musculaires et les douleurs articulaires
Recevoir un Shiatsu après une séance de sport va accélérer la récupération, limiter les douleurs induites par les courbatures, atténuer les inflammations des articulations les plus sollicitées par l'activité. En effet, les pressions et les étirements effectués par le praticien vont favoriser la circulation du QI l'énergie, dans l'ensemble des méridiens et la circulation du Sang et des Liquides Organiques dans l'ensemble du corps. En Energétique Traditionnelle Chinoise, les douleurs sont dues à des stagnations de Qi dans un ou plusieurs zones du corps ou le long d'un méridien. Le Shiatsu dissipe ces stagnations énergétiques et permet au sportif de récupérer plus rapidement.

Mars 2022
Le printemps en médecine traditionnelle chinoise
Je vous propose cet article bien complet sur ce que représente la saison du printemps en Energétique Traditionnelle Chinoise. Bonne lecture !
L'alicament du mois : la banane


Février 2022
Année du Tigre d'Eau Noir Yang
Le nouvel an chinois fêtera le signe du Tigre d'Eau Noir Yang selon l'astrologie chinoise. Je vous ai sélectionné un article vous décrivant les caractéristiques de ce signe . Bonne lecture
La Chandeleur : crêpes à la bière Tsingtao
Tradition oblige, aujourd'hui, 2 février, c'est la chandeleur ..... voici une petite recette avec tous les bienfaits de la crêpe côté diététique chinoise ! à consommer avec gourmandise
L'alicament du mois : la patate douce
En médecine chinoise, la Rate est de première importance puisque son rôle principal est de transformer les aliments que nous mangeons pour produire le Qi et le sang.



Janvier 2022
L'alicament du mois : le shiitaké
Je vous ai sélectionné cet article sur le fameux champignon chinois. Propriété, mode de préparation, recettes, ...
Quand la gourmandise aide à la bonne santé ! Bon appétit
Qi Gong de l'hiver
Vous trouverez dans le lien ci dessous une vidéo montrant un exercice de Qi Gong pour stimuler l'énergie des organes de l'Hiver : le Rein et la Vessie. Bonne pratique !
décembre 2021
L'alicament du mois : la noix
Nos grand-mères le savaient : la noix, c'est bon pour la santé.... qu'en pense la diététique chinoise ?
La recette du mois
Energétique Chinoise : Le sommeil
Novembre 2021
L'HIVER
L'Hiver, en énergétique traditionnelle chinoise, est synonyme de repos, repli sur soi... en un mot, hibernez !
Hélas, ce n'est plus guère compatible avec le rythme de la vie moderne, où nous devons "fonctionner" à plein régime toute l'année.
Je vous donne dans le lien ci dessous un article bien complet sur cette saison hivernale. Bonne lecture !
Nourrir sa Rate
L'énergie de la Rate permet l'assimilation des nutriments nécessaires à l'énergie acquise (hygiène de vie), qui vient en soutien de l'énergie innée.
Je vous donne une recette qui permet de stimuler l'énergie de la Rate, à consommer avec modération et avec gourmandise :-)
Bon appétit !
Merci à Claire Malleton
AUTOMNE : les aliments de couleur blanche
Je suis contente de partager avec vous ce très bel article sur les aliments bon durant la saison de l'automne .... Bonne lecture!
QI GONG : soutenir le système immunitaire
Vous avez été nombreux à aimer cette routine que je vous ai conseillé l'année passée. Je vous la redonne : N'hésitez pas en à abuser tout le long de l'année . Belle santé à tous
QI GONG : spécial énergie de l'automne
Voici une petite routine pour stimuler l'énergie de l'automne . Bonne pratique !
Les conseils pour bien vivre l'automne
En énergétique traditionnelle chinoise (ETC), on considère que l’automne commence déjà aux alentours du 15 août pour se terminer vers le 22 octobre. La saison de l’automne est effectivement centrée sur l’équinoxe d’automne (21 sept.), moment particulier ou la durée du jour égale celle de la nuit.
Il est loin le solstice d’été (21 juin) avec son temps de luminosité maximum. Depuis, la lumière change et on perd chaque jour quelques minutes de soleil. On finira d’ailleurs par se lever avant lui le matin. On ne peut éprouver qu’un peu de tristesse et de chagrin face à ce constat. Les beaux et longs jours sont maintenant derrière nous. En ETC, le Cœur est l’organe de l’été. On peut donc dire qu’en automne, le cœur n’y est plus. L’émotion qui nous affecte à l’automne est la tristesse. En effet, comment ne pas être nostalgique ? Pour certains, l’automne est difficile voire même déprimant. L’hiver, qui correspond à la vieillesse dans le cycle de la vie, approche.

En ETC, c’est le Poumon qui est l’empereur de l’automne et le Métal est l’élément associé. La tristesse est une émotion « métal » qui perturbe le Poumon. Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges. L’écureuil constitue son stock de nourriture en prévision de l’hiver. Il en va de même pour nous en quelque sorte. Nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences. C’est peut-être aussi le moment des regrets avec le constat de ce que l’on a fait ou pas fait. L’automne est la saison à laquelle il faut penser à rentrer à nouveau chez soi pour se préparer à la rigueur de l’hiver.

L’été est une saison Yang de forte excitation avec une forte activité alors que l’hiver est Yin et tourné vers le repos et l’immobilité. L’automne est donc une saison intermédiaire avec un Yang finissant et un Yin naissant ce qui peut se manifester par des déséquilibres de notre organisme avec certains désagréments. L’élément Métal suggère un retour à l’intériorisation, un repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel. L’automne réveille aussi en nous notre instinct de conservation et il nous incite à ralentir, nous économiser. Il est fini le temps de l’extériorisation de l’énergie. Le Métal nous incite donc à nous organiser pour préparer l’hiver et nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer, de profiter d’une vie moins active. Et cela en toute quiétude et en toute sérénité.
L’automne avec son fort « côté » Métal nous insuffle une volonté d’organisation, de mise en ordre, de contrôle. Mais attention, ce sens de l’organisation ne doit pas devenir une volonté de vouloir tout contrôler, autant sa vie que son environnement. Cela empêcherait au final toute adaptation. Il faut donc cultiver le lâcher-prise, la sérénité et éviter de voir le changement propre à l’automne comme une menace et un risque de déstabilisation permanent. En effet, cela risquerait de créer un déséquilibre énergétique du Poumon et du Gros Intestin (Métal) qui pourrait être à l’origine de désagréments au niveau respiratoire ou du transit intestinal. Ces deux organes sont en lien avec le monde extérieur et leurs déséquilibres se manifestent souvent par un repli sur soi-même, une fuite du monde et des autres.
En ETC, l’automne est la saison où il faut penser à se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est la période idéale pour réaliser une cure qui aide à épurer et drainer les impuretés du corps vers l’extérieur.
Pour terminer, précisons encore qu'en hiver, le Rein refait le plein en énergie vitale (stockée au niveau des reins). Il est notre batterie ! Cette Energie sera utilisée tout au long de la nouvelle année à venir et elle conditionnera notre forme future jusqu’à l’hiver suivant. Cette batterie commence d’ailleurs à se recharger dès l’automne. Sachant que le Métal (Poumon et Gros Intestin) nourrit l’Eau (Rein et Vessie), il est donc important de prendre soin de soi dès l’automne et de prévenir toutes faiblesses qui pourraient atteindre nos Poumons et notre Gros Intestin. Le Poumon (et le Gros Intestin) est très sollicité en automne et il est également plus vulnérable et susceptible de créer un blocage en cas de déséquilibre. Malgré le changement de saison, il faut donc veiller à ce que l’énergie continue de circuler sans encombre et qu’elle recharge bien l’organisme.

Les conseils pour l’Automne
-Commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied, car le temps du repos approche. Il est fini le temps de l’énergie à profusion et il faut penser à s’économiser.
-N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil. En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin (Poumon).
-L’automne est la saison idéale pour se remettre aux exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons ou pour faire des ballades au contact des arbres (poumons de la planète). Attention toutefois aux premiers froids et au vent asséchant car la sphère ORL est particulièrement sensible à cette saison. Privilégiez également les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pin, la menthe qui stimulent (nourrissent) le Poumon.
- C’est le moment de s’habiller en blanc et de porter du métal qui sont propres à l’automne.
-Cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).
-Laissez-vous aller à une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne. Augmentez légèrement le sel de vos plats (sauf contre-indication) en prévision de la prochaine saison à venir, le salé étant la saveur de l’hiver. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte.
-L’automne est la saison des cures dépuratives (jus de bouleau, tisanes, raisin, radis noir…) qui soulageront nos reins et notre système immunitaire avant que le froid n’arrive.
-Prenez soin de votre Gros Intestin avec une cure de probiotiques, de charbon actif ou de chlorophylle par exemple.
-En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse qui épuise l'énergie du Poumon. Il faut donc redoubler d’effort durant cette période pour cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme. Surtout ceux qui ont déjà des difficultés à lâcher-prise et accepter l’imprévu.
-Un déséquilibre du Poumon ou du Gros Intestin (Métal) peut se manifester sur votre peau ou vos cheveux. Prenez soin de votre peau et hydratez là particulièrement durant cette période (huile végétale). La sécheresse est caractéristique de l’automne.
-Prenez le temps de penser à vous, de lâcher-prise, de faire le point sur vous et votre situation. Chassez le superflu et le superficiel. L’automne est associé à l’élément Métal et à l’honnêteté. Honnêteté avec soi-même et les autres. Comme la valeur que l’on peut accorder à un métal, l’énergie Métal nous aide à reconnaître notre propre valeur. Des fois, nous nous dévalorisons et des fois nous nous surévaluons.
-Rappelez-vous que l’énergie Métal équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Un vide de l’énergie est marquée par un manque de volonté, de l’indécision, de l’angoisse voire de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. Un excès, au contraire, incite à faire preuve d’autoritarisme, d’imprudence, d’aveuglement et à vouloir imposer ses idées.
L’automne
Organes : Poumon*, Gros intestin* et la peau
Elément : Métal
Sens : l’odorat
Emotion : la tristesse
Saveur : Piquant ou âcre
Couleur : Blanc
Mouvement : se coucher
Climat : la sécheresse
* Il s'agit d'une entité énergétique. Par exemple, le Poumon "énergétique" comprend l'organe physique lui-même (les poumons) mais aussi les fonctions physiques et énergétique liées. On l'écrit d'ailleurs avec un P majuscule.
Source devenir zen
Salade d’aubergine rôtie et féta
Et voilà une délicieuse salade avec des légumes de saison, l'aubergine. Légume si magique qu'il est universellement cuisiné. La recette accompagnée des propriétés de l'aubergine selon la diététique chinoise sur le lien ci-dessous.
Bon appétit !
édité le 28 août 2021
Salade de pâtes
Avec l'été et ses beaux jours, l'envie de pique-niquer dehors nous titille alors, au lieu d'acher des salades toutes faites (très mauvaises pour la santé CQFD), préparer vous même votre panier pique-nique.
Je vous propose une petite salade toute simple, qui ravira vos papilles et sera parfaite pour votre santé.
Bon appétit !
édité le 29.06.2021
Hydrater son corps, Boire de l'eau
Vous savez tous l'importance de boire entre 1l et 1,5l d'eau par jour. Le corps, constitué de 60% d'eau, en a besoin pour que l'énergie puisse circuler.
Et vous savez tous l'importance de boire une eau "correcte", c'est à dire sans polluant. Plusieurs options sont possibles : acheter de l'eau en bouteille ou filtrer l'eau du robinet (il est conseillé d'éviter de boire l'eau du robinet non filtré).
Vous avez pu constater, au cabinet, que j'ai opté pour de l'eau du robinet filtré. Et vous êtes nombreux à me demander ce qu'il y a dans la bouteille !
J'utilise un baton de charbon actif . Comment cela fonctionne-t-il ? Je vous invite à lire l'article via le lien ci-dessous.
Bonne lecture
édité le 28.06.2021


C'est l'époque des melons!!!!!

Et si vous voulez tout savoir sur les bienfaits du melon selon la diététique chinoise , je vous invite à aller sur le blog de Jean Pellissier.
Edité le 28 mai 2021
Tarte sablée jeunes courgettes et oignons confits
Une merveilleuse tarte sablée aux jeunes courgettes à préparer avec de toutes jeunes courgettes fraîches du jardin. C’est un véritable triomphe culinaire dont le secret réside dans la réalisation de la pâte sablée, la cuisson lente des oignons et dans la jeunesse et la fraicheur des légumes.

Il vous faut :
- 200 grammes de farine de blé
- 100 grammes de beurre
- 3 oeufs entiers
- 10 très jeunes petites courgettes fendues dans les sens de la longueur ou en rondelles
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche entière épaisse ou de crème de soja
- Des pois chiches (ou des lentilles)
- De l’huile d’olive
- Du romarin
- Du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée
Dans un grand bol mélanger 200 grammes de farine avec 100 grammes de beurre et 1 oeuf entier. Travailler très légèrement du bout des doigts (cette opération délicate est fondamentale pour obtenir une bonne pâte) jusqu’obtention d’une pâte.
Laisser impérativement reposer au moins une pleine journée au frais avant de l’étaler et de foncer un moule à tarte. Piquer la surface à l’aide d’une fourchette. Remplir de pois chiches ou de lentilles afin de la faire cuire à blanc dans un four à 180 degrés (thermostat 6) pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps pocher vos moitiés de courgettes 5 minutes dans l’eau bouillante. Réserver.
Emincer les oignons et les fatiguer dans un filet d’huile d’olive avec le romarin et les 2 gousses d’ail écrasées.
Prendre tout le temps voulu ! Ils doivent être bien fondant. Très très très fondant ! Confits pour être précis. C’est une des étapes importante de la réalisation de ce plat !
Retirer le romarin et réserver.
Préparer un appareil avec 2 cuillères à soupe de crème fraiche, ou de crème de soja, 2 oeufs entiers, du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Garnir le fond pré-cuit à blanc avec dans l’ordre : les oignons confits et l’appareil, disposer les courgettes pour finir.
Enfourner encore votre tarte une bonne dizaine de minutes dans un four à 180 degrés (thermostat 6). Le temps de cette deuxième cuisson est variable en fonction de votre four (électrique ou pas …) et de vos courgettes. Lorsque la tarte est cuite laisser quelques minutes dans le four éteint afin de la faire dorer.
A déguster chaude, tiède ou à température ambiante.
Vous pouvez utiliser différentes variétés de courgettes pour réaliser votre tarte sablée aux courgettes comme la courgette dite de Nice qui se tient fort bien à la cuisson et possède très peu de graines en son centre.
Dans ce cas préparer vos courgettes en les détaillant en grosses rondelles ou demi rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur supprimer les graines si nécéssaire et procéder comme avec les jeunes courgettes.
En ce qui me concerne j’aime déguster cette tarte tiède ou à température ambiante accompagnée d’un concassé de tomates bien chaud, d’olives noires préparées à la Grecque et d’anchois allongés à l’huile d’olive.
Une salade d’agrumes (orange-pamplemousse rose), de jeunes pousses (épinards, roquette …) de fenouil et de mangue lui donnera une touche de soleil et de fraicheur anisée en plus.

LE BLE
Blé est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le mot « blé » désigne également le « grain » (caryopse) produit par ces plantes.
Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est, avec environ 700 millions de tonnes annuelles, la troisième par l’importance de la récolte mondiale et, avec le riz, la plus consommée par l’homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l’alimentation humaine.
Deux espèces de blé ont été domestiquées au Proche-Orient à partir de deux blés sauvages. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIIIe siècle av. J.-C., en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate (aujourd’hui l’Irak et le sud-est de la Turquie), dans la région du Croissant fertile.
Le Blé est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Il a pour Tropismes le cœur, la Rate et le Rein. Le blé Nourrit le Cœur et calme l’Esprit dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Sang du Cœur. Il arrête la soif, Renforce la Rate et arrête la diarrhée dans les cas de Vide de Qi de la Rate ou Vide de Yang de la Rate. Il tonifie le Rein et favorise la diurèse dans les cas de Vide du Qi du Rein.
AIL
L’ai, pluriel : ails ou aulx, ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types
Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd’hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.
L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Connu en Chine 3000 ans AEC il était réputé pour ses vertus culinaires et médicinales.

Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant.
L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon.
L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites.
Sa Nature échauffante contre-indique sa consommation en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac.
Son usage est incompatible avec le miel !

LA COURGETTE
La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c’est aussi le fruit comestible de cette plante.
La courgette est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Elle a pour Tropismes la Vessie, le Cœur et l’Estomac. La courgette Clarifie la Chaleur. Sa Nature Froide lui permet aussi d’Humidifier la Sécheresse, de générer les Liquides Organiques et de Rafraîchir le Sang.
La courgette est un fruit courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine. Les différentes variétés de courgettes sont des cultivars de l’espèce Cucurbita pepo, et de la sous-espèce Cucurbita pepo subsp. pepo dont fait partie aussi la citrouille véritable.
OIGNON
L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.
L’oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.
C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques.
Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … !

L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac.
Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. Il Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate.
L’oignon cru est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment.
L’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur.
Bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Mai 2019
L'été sera Chaud !
En Energétique Traditionnelle chinoise, la saison d’été commence cette année le 5 mai pour se terminer le 19 juillet. Elle sera suivie, comme elle a été précédée, d’une intersaison « TERRE » de 18 jours.
C’est la saison la plus Yang de l’année, saison de l’élément « FEU ».

Son apogée au solstice d’été (21 juin) verra les jours les plus longs. Le soleil brille de tous ses feux, la lumière s’intensifie, la nature est en pleine expansion et offre profusion de fruits, de légumes, de fleurs. Les sensations sont décuplées, les couleurs, les parfums, les sons des oiseaux et des grillons… La vie explose de réjouissances, d’envies de danser, de rires joyeux, d’odeurs capiteuses, d’amour… Tout est ardent, lumineux et fort !
L’impact de l’élément feu sur notre vie :

Les journées immenses, les soirées chaudes, les douces nuits étoilées, tout invite à la farniente, à se laisser caresser par le soleil, à profiter de cette énergie luxuriante… Jusqu’à ce que l’atmosphère devienne trop lourd et qu’éclate l’orage…
Dans notre corps, c’est la même chose ! Il est entraîné dans une danse enivrante, il capte tout, il se recharge comme une pile et cherche à sortir à chaque occasion.
Nous sommes plus ouverts, plus communicatifs, plus détendus, mais un peu trop d’agitation, et c’est la surchauffe qui nous guette ! La chaleur forte peut oppresser notre cœur et nous accabler, nous fatiguer. Notre esprit, souvent de bonne humeur, se sent vivifié mais peut vite tomber dans l’excès et nous conduire à nous disperser, à vouloir en faire trop avec le danger de se « brûler », de se « consumer », de s’épuiser…
Ainsi, l’été nous invite à vivre et gérer cette chaleur extérieure… Mais aussi à gérer notre « feu » intérieur, cet enthousiasme, cette joie, voire l’amour même, sans nous laisser embraser par trop d’agitation et de frénésie.
Saison d’été, saison du « FEU » en MTC
Les émotions de l’élément « FEU » :
L’émotion naturelle associée au « FEU », on l’a vu, est la JOIE.
Mais une « sur joie » peut être le signe d’un mal-être général, voire d’une dépression cachée !
Parmi les autres émotions liées à l’élément « feu », on rencontre bien sûr le plaisir, l’enthousiasme, le désir, la passion mais aussi l’agitation, la surexcitation, l’exaltation, l’exubérance, la haine… Et puis son contraire, l’inertie, l’apathie, l’abattement, la passivité, l’amertume, le dégoût…
Nourrir son élément « FEU » :
La saveur de l’élément « FEU » est la saveur « amère« .
Pour harmoniser son élément « feu, on préférera les aliments crus comme la laitue, les artichauts, la roquette, le pamplemousse ou la papaye. A privilégier aussi l’ail, le basilic, le fromage de brebis.
Mieux vivre cette saison du « FEU »
- Tout d’abord, commencer par une alimentation adaptée
- Cultiver la sérénité en faisant des exercices de Yoga, Qi Cong, Méditation ou Sophrologie
- Apprendre à s’aimer soi, autant que les autres… Sourire ou accueillir un sourire, s’autoriser à s’attendrir, s’abandonner à la contemplation d’un paysage/ d’un nuage, préparer une belle table pour ses amis, dire merci du fond du coeur, oser demander simplement pardon, vibrer au son d’une belle mélodie…
- Activer sa circulation en marchant, courant, dansant, jouant… Faire quelques petits exercices pour libérer les jambes lourdes (couché sur le sol, les jambes en l’air en actionnant les pieds pointe/flexe une dizaine de fois) et les doucher à l’eau froide en fin de journée, du talon en remontant jusqu’à la cuisse…
- S’offrir des activités en lien avec l’élément « Feu » comme faire un barbecue, regarder un feu d’artifice, forger le métal, souffler le verre, peindre ou s’habiller dans des couleurs déclinées du rouge au jaune…
Enfin, pensez qu’à chaque changement de saison, notre corps doit s’adapter aux modifications atmosphériques, comme la nature le fait lors des solstices ou des équinoxes par exemple…
… Et que si vous en éprouvez le besoin, votre thérapeute pourra vous aider à maintenir cette harmonie corps/esprit, en vous apportant un « soin de saison » adapté à votre besoin…
Alors à très bientôt de vous accueillir au cabinet, en toute sécurité et sérénité…
édité le 30.04.2021

CUISINE CREATIVE D'INTERSAISON PRINTEMPS/ETE
SOUPE A LA PATATE DOUCE

Tisane Allergie au pollen

L’ingrédient c’est pas trop compliqué à trouver pour une fois, c’est hyper facile à faire.
